15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 17:12

 

Les films romantiques :


Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001)

Lorsque l'on demande à des francophones les films français qu'ils connaissent et qu'ils aiment, le Fabuleux destin d'Amélie Poulain arrive souvent dans les premiers exemples. Ce film fut réalisé par Jean-Pierre Jeunet, un cinéaste et scénariste aussi célèbre pour ces autres films : Delicatessen (1991), La Cité des enfants perdus (1995) et Un long dimanche de fiançailles, dont le titre en anglais est : a very long engagement...

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain est une comédie romantique qui a reçu de très nombreux prix. L'Histoire présente une vision idéalisée de la vie actuelle à Paris dans le quartier de Montmartre. L'actrice principlae Audrey Tautou fut révélée grâce à ce film. D'autres comédiens français très célèbres sont présents, dont l'humoriste Jamel Debbouze, ou Mathieu Kassovitz, acteur, scénariste et réalisateur de films comme la Haine, Gothika, l'Odre et la morale. La musique du film fut écrite par Yann Tiersen. Plus de 33 millions de personnes ont vu ce film qui est l'un des plus gros succès français dans le monde.


Un long dimanche de fiançailles (2004)

Film entre guerre et romance, adapté d'un roman, Un long dimanche de fiancailles, écrit par Sébastien Japrisot. Audrey Tautou joue le personnage de Mathilde, héroïne romantique qui fera tout pour retrouver son fiancé, Manech, un jeune militaire pendant la Première Guerre mondiale. On lui dit qu'il est mort, elle n'y croit pas et part à sa recherche.

 

 

 

Les comédies :


Les Choristes (2004)

Comédie réalisée Par Christophe Barratier. Avec Gérard Jugnot, Kad Merad, Jean-Bâptiste Maunier... Un grand succès mondial.

En janvier 1949, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, est nommé surveillant dans un internat de rééducation pour enfants orphelins, nommé « Fond de l'étang ». Le système scolaire appliqué par le directeur est très sévère et les élèves sont difficiles. En créant une chorale pour les garçons, Mathieu va totalement transformer leur vie… 

 

.
.
Le Placard (2001)
Comédie de Francis Veber. Francis Veber a aussi réalisé d'autres comédies ultra connues, fines, sociales et très amusantes depuis 2000 : le Dîner de cons, Tais-toi !... avec Gérard Depardieu, Daniel Auteuil, Michelle Laroque...

Histoire : François Pignon, un homme triste et discret, est comptable dans une usine de caoutchouc, dont le secteur privilégié est le préservatif. Il est sur le point d'être licencié, lorsque sur les conseils de Belon, son voisin d'immeuble, il fait courir la rumeur selon laquelle il est homosexuel. Suite à ce faux coming out, les cadres de la direction ne peuvent plus licencier Pignon. Celui-ci passe brusquement pour un marginal, bien qu'il n'ait rien changé à son comportement. C'est le regard des autres qui a changé...

 

film en entier sur : http://www.youtube.com/watch?v=dJ8sIBXyv7Y&feature=related

 

Tanguy (2001)

Comédie. Un film cultissime réalisé par un cinéaste cultissime, Etienne Chatilez, avec deux acteurs cultissimes (André Dussolier et Sabine Azéma)...

Tanguy a 28 ans, il est brillant, passionné par l'Asie, gentil, affectueux, poli, mais immature, irresponsable, et vivant toujours chez ses parents qui ne le supportent plus ! Ses parents vont alors tout essayer pour lui faire quitter le nid familial !

Ce film a une portée sociale car il dépeint toute une génération de jeunes Français qui restent de plus en plus tard chez les parents (ce qui ne se faisait pas en France).

 


 

L'Auberge espagnole (2002) et les Poupées russes (2005)

Comédies. Deux films de Cedric Klapisch, en 2002 et 2005, avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France...

Ces deux films racontent l'histoire de Xavier un jeune français qui rêve de devenir écrivain et qui part faire ses études en Espagne où il rencontrera d'autres étudiants et celle qui deviendra sa meilleure amie Isabelle... Environ 10 ans après, dans les Poupées russes, Xavier a trouvé du travail et aide des artistes à écrire leurs biographies. Il a des problèmes d'argent et des problèmes sentimentaux... 

 


 

Bienvenue chez les Ch'tis (2008)

Après plusieurs échecs professionnels, Philippe Abrams est muté dans le nord de la France comme une punition. Philippe quitte le sud pour aller vivre à Bergues, dans le Nord-Pas-de-Calais...

Inutile de présenter davantage ce film mondialement connu et adapté aux Etats-Unis.


 

Intouchables (2011)

comédie  avec François Cluzet et Omar Sy. Le film est inspiré d'une histoire vraie, celle d'un très riche homme tétraplégique, Philippe Pozzo di Borgo, qui engage un auxiliaire de vie, Abdel, sans expérience professionnelle, sénégalais et ayant fait de la prison.  Une intense relation d'amitié va naître...

Ce film a été vu par plus de 19 millions de Français au cinéma. Il a été le 3ème film le plus vu en France aprèsTitanic de James Cameron et Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon.


 

 

Les drames :

 

De battre mon coeur s'est arrêté (2005)

Drame de Jacques Audiard,  ayant reçu 8 Césars. Acteur principal : Romain Duris.

Histoire : Tom, jeune homme de 28 ans, est, comme son père, un agent immobilier corrompu à Paris. Il voulait autrefois devenir pianiste, comme sa mère, mais a abandonné ce projet quand cette dernière est morte. Son travail l'oblige à expluser violemment des immigrés des immeubles qu'il doit vendre.  Un jour, il rencontre celui qui fut autrefois l'imprésario de sa mère. Ce dernier lui propose de passer une audition. Tom voit alors renaître son espoir de devenir pianiste et décide de s'entraîner sérieusement pour l'audition afin de commencer une nouvelle vie, sans violence.

 

Harry, un ami qui vous veut du bien (2000)

Drame- thriller, de Dominik Moll, avec Sergi Lopez...

Michel, sa femme Claire, et leurs trois filles sont sur la route des vacances quand ils s'arrêtent pour faire une pause dans une station service. Là, Michel est reconnu par Harry, un vieil ami du lycée qui a gardé en mémoire un poème écrit par Michel dans le journal de l'école. Harry finit par s'inviter dans la maison de Michel accompagné de Prune, sa compagne. Mais le comportement d'Harry est de plus en plus étrange...

Un des rares thriller français qui a été réussi.

 


 

Indigènes (2006)

Film historique de Rachid Bouchared, avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem...

En 1943, après le débarquement des Américains en Algérie et au Maroc, l'Armée de la Libération se constitue depuis les colonies françaises d'Afrique du nord. Le film raconte la découverte de la guerre et de l'Europe, par trois tirailleurs algériens et un goumier marocain : Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassir. La guerre leur apporte la douleur et la désillusion face aux discriminations mais aussi le début d'une conscience politique.

 


 

 

Je vais bien, ne t'en fais pas (2006)

Drame de Philippe Lioret, avec Mélanie Laurent, Kad Merad... Un très beau film, fin et émouvant qui a été très aimé.

Quand elle rentre de vacances, Lili, 19 ans, apprend par ses parents que Loïc, son frère jumeau, suite à une violente dispute avec son père, a quitté la maison.
Loïc ne lui donnant pas de nouvelles, Lili finit par se persuader qu'il lui est arrivé quelque chose et elle en tombe malade. Elle part à la recherche de son frère.


 

Welcome (2009)

un autre film de Philippe Lioret.

Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage pour partir en Angleterre.

Ce film social raconte l'histoire d'un homme français, menacé d'être emprisonné (il est interdit par les autorités d'aider les personnes sans-papiers en France) et d'un jeune homme kurde qui essaye de survivre grâce à ses rêves.


 
La Môme (2007)
titre à l'étranger : la Vie en rose
film d'Olivier Dahan qui retrace la vie d'Edith Piaf.
Ce film avec Marion Cotillard, a remporté deux Oscars (faisant de Marion Cotillard la première actrice française à remporter l'Oscar de la meilleure actrice pour un long métrage entièrement tourné en français), quatre BAFTA, cinq César, trois Lions tchèques et un Golden Globe.


 

Les Femmes de l'ombre (2008)

film de Jean-Paul Salomé, avec Sophie Marceau, Julie Depardieu...

Engagée dans la Résistance française, Louise s'enfuit à Londres après l'assassinat de son mari. Elle est recrutée par le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill.
Dans l'urgence, on lui confie sa première mission. Louise doit d'abord constituer un commando de femmes spécialement choisies pour les besoins de l'opération. Pour le recrutement, tous les moyens sont bons : mensonges, chantage, remises de peine. Elle engage Suzy, danseuse de cabaret qui excelle dans l'art de séduire les hommes ; puis Gaëlle, chimiste, spécialiste en explosifs ; enfin, Jeanne, prostituée, capable d'assassiner de sang froid. Cinq femmes dans la Résistance, loin d'être des héroïnes, mais qui vont le devenir.

Un très beau film, mais attention, des images de torture peuvent choquer.


 

Séraphine (2008)

Film historique-drame de Martin Provost, sur la vie d'une femme peintre française, Séraphine Louis, connue sous le nom de Séraphine de Senlis, qui finira sa vie dans un asile en 1942. Elle mourut de faim dans l'asile, car pendant la guerre, la nourriture n'y était plus distribuée par manque d'argent. Elle fut enterrée dans une fosse commune. C'est exactement de cette manière que mourut aussi la géniale Camille Claudel, abandonnée par sa famille.

Histoire : en 1913, le collecteur allemand Wilhelm Uhde (qui a découvert Picasso et le douanier Rousseau) loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer. Un jour, il découvre un petit tableau qui l'émerveille. Celui-ci a été peint par une femme de ménage de 48 ans, simple d'esprit, visionnaire et mystique : Séraphine.

Un film magnifique qui a reçu 7 césar (meilleur film, meilleure actrice pour Yolande Moreau, meilleure musique, meilleure photographie...).

 


 

pour voir des peintures de Séraphine de Senlis :

http://delapeinture.com/2009/06/01/seraphine-louis-dite-seraphine-de-senlis-1864-1942/

http://www.youtube.com/watch?v=eCfAd-tpop8

 

Les petits Mouchoirs (2010).

Comédie-drame. Film à la fois très drôle et bouleversant, de Guillaume Canet (le Mari de Marion Cotillard), avec Marion Cotillard, Jean Dujardin (the Artist), François Cluzet (Intouchables), Benoït Magimel...  

Histoire : à la suite d'un événement terrible, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Entre rires et larmes, leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.


 

The Artist (2011)

Film muet en noir et blanc, sorti fin 2011. C'est déjà un grand succès mondial, avec 52 prix dans le monde  (Festival de Cannes, César, Oscar aux Etats-Unis...) ! catégorie : comédie- drame- romance, de Michel Hazanavicius, avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo et un petit chien tout mignon.

Histoire : Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.

 

.
Il existe encore d'autres films considérés comme cultes, tels Va, vis et deviens,  Ensemble, c'est tout,  le Scaphandre et le papillon et la série des Astérix et Obélix...

Quels sont vos films français inoubliables depuis 2000 ?
Avez-vous déjà vu ceux qui sont présentés ?
Quels sont ceux que vous recommandez ?

Partager cet article

Lectorat français de Iasi - dans cinéma
commenter cet article

commentaires

Brigitte Noirhomme 03/12/2012


Joli travail. J'ai vu pas mal de ces films mais pas tous. Quand on vit comme moi  à l'étranger (Italie) depuis plus de vingt ans, ce n'est pas toujours simple de suivre  l'actualité
cinématographique, Rares sont les films français qui arrivent en Italie et ils sont toujours doublés .  Merci, je
vais profiter des vacances de noël pour me mettre à jour.

Tregliklin 12/11/2013

vous recommandez ?

microsoft outlook problems 12/11/2013

I was lucky enough to find these recommendations about the romantic cult movies here. I have seen a couple from this list and my favorite was the "A Very Long Engagement". It clearly depicts the faith that the fiancee had!

Lr 19/03/2014

merci pour cette selection!

Lr 19/03/2014

merci pour cette selection!

Présentation

  • : Lectorat de français de Iasi
  • Lectorat de français de Iasi
  • : pages franco-roumaines du Lectorat de français de la faculté de Lettres de la magnifique ville de Iasi, pour discuter, se cultiver, partager et s'informer des activités francophones...
  • Contact

Recherche

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog